> URBANISME

Le Site Patrimonial Remarquable
de Château-Renault

Site patrimonial Château-Renault

Le développement de la ville de Château-Renault est lié, à l’origine, à la présence d’une fortification dès le Xième siècle (emplacement actuel du Château). Elle connait un développement remarquable à partir du XIXème siècle grâce à l’industrie du cuir, seize tanneries étaient recensées.

Aujourd’hui, riche de ce passé, la ville a conservé un patrimoine bâti important : trois édifices sont classés monuments historiques : le Château, l’ancienne Tannerie Peltereau-Tenneson, et l’Eglise Saint-André… mais ce sont aussi toutes les habitations en pierre de taille avec leurs éléments de décor, les constructions en pans de bois, les maisons ouvrières… et leur environnement, qui font la richesse patrimoniale de la ville.

C’est pourquoi, la ville de Château-Renault s’est dotée d’un outil réglementaire en 2013, une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), afin de veiller à la préservation de ce patrimoine. Ce document comprend un règlement graphique et un règlement qui s’appliquent à tous projets d’aménagement, de rénovation ou de construction sur la ville de Château-Renault.

L’ensemble des documents de l’AVAP sont téléchargeables ici : http://www.ville-chateau-renault.fr/AVAP-SPR.html

Aujourd’hui, en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, une révision de ce document, appelé maintenant SPR (Site Patrimonial Remarquable), est en cours afin de permettre à terme de faciliter et mieux accompagner les projets de rénovation des bâtiments à caractère patrimonial portés par les Castelrenaudins.

Réunion à Château-Renault
Illustration pour prévenir

Donner votre avis sur le projet :

Un registre d’observations ainsi qu’une exposition vous attendent au siège de la Communauté de Communes. Une enquête publique aura également lieu en 2022 afin de recueillir vos avis sur les futures réglementations du SPR.