Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
> Entreprendre

Le Castelrenaudais,
Terre de Réussite

> Un territoire dynamique et attractif

La Communauté de Communes du Castelrenaudais regroupe 16 communes autour d’une ville centre, Château-Renault et compte plus de 16 000 habitants. Le territoire bénéficie de la présence du centre de recherche INRA et de sa plateforme d’innovation.

Le territoire bénéficie également du parc d’activités Porte de Touraine (A10) à Autrèche, site «clé en main» à l’échelle nationale, pour des implantations d’ampleur. Avec 3 autres EPCI, elle constitue le territoire Grand Est Touraine, reconnu Territoire d’Industrie à l’échelle nationale.

5ème pôle économique d’Indre-et-Loire avec plus de 400 entreprises dont de grands groupes de renommée nationale et mondiale (Radiall, Arche, Forbo Floors, Humery, Davoise…).

Plus de 20 ha disponibles pour les projets industriels sur le parc d’activités Porte de Touraine – A10, site reconnu « clé en main » à l’échelle nationale.

L’espace économique INRA – Val-de Loire de Nouzilly : santé animale et biotechnologie.

Le Castelrenaudais, un territoire d'industrie
Chiffre de la population en Castelrenaudais
Chiffre de l'emploi en Castelrenaudais
Chiffre de l'économie en Castelrenaudais
Logo Territoires d'industrie

> Paroles d'entrepreneurs

Entreprise Cordier

Interview de Christophe Cordier – Dirigeant de l’EURL CORDIER, entreprise spécialisée dans l’électricité et la maintenance industrielle, une des premières entreprises implantées sur Porte de Touraine.

CC : Depuis quand êtes-vous implanté sur Porte de Touraine ?  

C Cordier : Je suis installé depuis 2021 dans le cadre d’un projet commun avec Axel DEVEMY de l’entreprise d’élagage TSE. A l’époque, nous cherchions un site sur le Castelrenaudais avec un fort potentiel… 

CC : Comment votre implantation s’est-elle déroulée ? 

C Cordier : Assez facilement… Comme tout le monde nous entendions parler d’Autrèche depuis de nombreuses années mais il était finalement difficile de s’implanter avant l’extension réalisée par la Communauté de Communes dans les années 2010-2011. Aussi quand nous avons vu les travaux, nous nous sommes rapprochés de la Communauté de Communes. C’était la période post crise de 2008, la conjoncture était incertaine mais nous étions motivés et même avec nos 2 entreprises assez récente, la Communauté de Communes nous a fait confiance. Depuis nous avons rendu cette confiance avec le développement de nos 2 entreprises, la création d’une 3ème et plus de 30 emplois aujourd’hui…

CC : Qu’est ce que le développement du Parc Porte de Touraine vous inspire ? 

C Cordier : En tant qu’entreprise et habitant du Castelrenaudais, c’est une excellente nouvelle. Avec Axel, nous croyions dès le début à l’attractivité du Castelrenaudais et du parc, idéalement situé… Nous n’en sommes pas surpris, cela récompense les efforts des tous les acteurs de ce territoire trop méconnu et pourtant 5ème bassin économique du Castelrenaudais… En tant qu’entrepreneurs du Castelrenaudais, nous pouvons être fier de notre territoire et de nos entreprises. L’arrivée de toutes ces nouvelles entreprises valide notre choix du Castelrenaudais et de la porte de Touraine…  

> Les groupements et réseaux d'entreprises

Le Castelrenaudais est un bassin économique où les valeurs collectives et d’échanges entre les entreprises ont toujours été mises en avant. Ainsi, les différents groupements d’entreprises existants vous aideront à élargir vos réseaux et à développer vos projets localement.

La Communauté de Communes soutient également ces valeurs à travers ses outils et ses partenariats permanents.

Union Commerciale et Artisanale Castelrenaudaise (UCAC)

M. Bernardi de l'UCAC
Logo UCAC

L’Union Commerciale et Artisanale Castelrenaudaise (UCAC) a pour but de fédérer les commerçants, artisans, professions libérales des 16 communes du territoire.

> Contact

Président : Bruno BERNARDI
145, rue de la République
37110 CHATEAU-RENAULT
Tél. 02 47 29 51 67  /  ucac37@gmail.com
https://www.ucac37.com/
Facebook : @ucac37

Association des Industriels du CastelRenaudais (AICR)

Bernard de l'association AICR
Logo AICR

L’Association des Industriels du Castelrenaudais (AICR) est aujourd’hui un acteur majeur de notre territoire, qui mutualise connaissances et moyens, et qui est plus que jamais créatrice de liens entre les industriels et la collectivité.

Les entreprises membres de l’AICR évoluent dans des secteurs bien différents tels que les transports, la mécanique, l’imprimerie, la maroquinerie, le cartonnage, la chimie, la connectique, la chaudronnerie, le tertiaire. Elles partagent la même conviction : Le « Made in France  » passe par Château-Renault !

> Contact

Président : Bernard GARNIER
Tél. 06 14 40 26 19
http://aicr37.fr/