La sécurité autour du transport scolaire
Chaque jour, quatre millions d’élèves, soit environ un jeune scolarisé sur trois, utilisent les transports scolaires pour se rendre à l’école. L’ANATEEP souhaite mobiliser l’ensemble des partenaires concernés par les transports de jeunes dans le but d’améliorer encore la qualité et la sécurité de ces déplacements.
Lors de l’année scolaire 2012/2013, 9 jeunes sont décédés des suites d’un accident au point d’arrêt d’un véhicule de transport scolaire. C’est pourquoi, pour cette 27ème Campagne nationale d’Éducation à la Sécurité «TRANSPORT ATTITUDE», l’ANATEEP a retenu le thème suivant : «Pour traverser, il faut voir et être vu».
Le transport scolaire est le moyen le plus sûr pour se rendre à l’école, au collège ou au lycée, loin devant les autres modes de transport. Les accidents mortels ou graves n’arrivent que très rarement en circulation mais surviennent au moment de la montée ou de la descente du véhicule, au point d’arrêt. Ils ne sont pas les plus nombreux mais les plus dramatiques en termes de lésions corporelles. Le scénario le plus courant est celui de la traversée devant ou derrière le car ou le bus alors qu’une automobile dépasse ou croise le véhicule à l’arrêt. L’automobiliste, même à faible vitesse, n’a matériellement pas la possibilité de s’arrêter. Le choc est inévitable.
Face à ce constat, la prévention auprès des jeunes est une mission indispensable qui permet leur responsabilisation dans le but d’éviter au maximum la prise de risque. Le facteur comportemental est crucial dans ces situations.
Quelques consignes fondamentales :
Lors de ses animations, l’ANATEEP rappelle aux élèves qu’il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive. Enfin, aujourd’hui, les baladeurs MP3 et téléphones mobiles permettent d’écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l’usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,…) doivent être en éveil. Pour traverser en toute sécurité, il faut voir et entendre, mais aussi pouvoir être vu par les autres usagers de la route. Rien de plus simple pour rester… en vue !
Note d’information aux familles
Madame, Monsieur,
Votre enfant emprunte le transport scolaire du Castelrenaudais pour se rendre au collège ou au lycée.
Bien que les arrêts soient sécurisés et permettent la prise en charge des élèves dans des conditions optimales de sécurité, il convient néanmoins que les élèves adoptent un comportement responsable et respectent certaines règles.
Malheureusement, l’attitude de certains élèves aux points de montée et de descente nous interpelle et nous inquiète. Il nous paraît donc nécessaire de rappeler, ci-après, quelques consignes :
> se tenir en retrait de l’arrêt afin de ne pas gêner la manœuvre effectuée par le conducteur pour se positionner
> ne pas courir lorsque le car arrive et rester attentifs aux dangers de la circulation
> ne pas chahuter à proximité de la circulation
> monter ou descendre avec ordre, dans le calme et sans précipitation. Pour ce faire, il est impératif d’attendre l’arrêt total du car et l’ouverture complète des portes
> lors de la descente, s’engager sur la chaussée qu’après le départ du car et attendre que celui-ci soit suffisamment éloigné pour que la vue sur la chaussée soit compétemment dégagée
Nous savons pouvoir compter sur vous pour aborder ce sujet important avec vos enfants.
La sécurité est l’affaire de tous et chacun peut y contribuer en ayant le bon point de vue et en développant les réflexes appropriés.
Cordialement.
Marc Leprince
Conseiller Communautaire délégué
Service Transport Scolaire
Communauté de Communes du Castelrenaudais
5 rue du Four Brûlé – BP 54 – 37110 CHATEAU-RENAULT
Tél 02 47 29 57 40 – Fax 02 47 29 57 06