Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
> Collecte des déchets

Les ordures ménagères

La communauté de communes du Castelrenaudais a choisi de déléguer au SMICTOM d’Amboise les compétences collecte et traitement des déchets ménagers.

À retenir :

Pour tous les problèmes de collecte, tri, maintenance des bacs, composteurs, contactez directement le SMICTOM d’Amboise au 02.47.23.47.66 ou contact@smictom-amboise.fr

> Pour toute demande concernant la facturation, contactez la Communauté de Communes du Castelrenaudais au 02.47.29.57.40 ou accueil@cc-castelrenaudais.fr

Photo d'une personne sortant les poubelles

> Collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés

Les déchets ménagers

Sur le territoire du Castelrenaudais, la collectivité organise un ramassage en porte à porte. Différents équipements sont alors fournis à l’usager en fonction de sa situation géographique :

> des conteneurs individuels à couvercle vert, ou de sacs noirs lorsque l’usager est trop éloigné du circuit de collecte ou n’a pas d’espace pour stocker un bac,

> des sacs ou bacs jaunes pour les emballages recyclables.

Afin de bien gérer les déchets, la collectivité met à disposition des usagers du service différentes publications :

Nouvelles consignes de tri 2022

Le SMICTOM édite chaque année un calendrier de collecte où vous pouvez retrouver l'ensemble des jours de collecte des bacs d'ordures ménagères et des sacs jaunes.

Pour connaître les jours de passage, reportez vous au calendrier de collecte ci-après :

> Calendrier de collecte Castelrenaudais 2022

Les ordures ménagères : la procédure

La procédure de la collectivité en terme d’ordures ménagères est accessible dans le livret explicatif ci-dessous.

Dans le souci de faciliter vos démarches en cas de changement de situation, vous pouvez télécharger, imprimer  et compléter les documents ci-dessous (en raison du covid-19, les fiches ont été actualisées, afin de faciliter la transmission des informations par mail à contact@cc-castelrenaudais.fr) :

> Fiche emménagement/déménagement
> Fiche changement de situation familiale 
> Attestation sur l’honneur
> Mandat de prélèvement 

COVID-19 : Les mouchoirs, gants et masques usagés sont à jeter dans votre bac d’ordures ménagères

Le verre et les papiers

Consultez et téléchargez la liste des points d’apports volontaires par commune pour le dépôt des papiers et du verre.

Les déchetteries

 Afin d’améliorer le service auprès des habitants, la Communauté de Communes du Castelrenaudais a mis en place un réseau de 3 déchetteries.

Textile, linge de maison, chaussures

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle !

De nombreux point d’apport sont présents sur le Castelrenaudais. Ils sont référencés sur le site https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport. Vous pouvez y déposer vos sacs comportant des vêtements, du linge de maison, des chaussures, de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).

Ceux qui pourront être reportés seront donnés ou revendus dans les boutiques des associations ou sur le marché du vêtement d’occasion, en France et à l’étranger. Ceux qui ne sont pas en assez bon état seront recyclés : transformés en chiffons d’essuyage ou remis à l’état de fibres pour être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits. Recyclés ou portés par d’autres, vos dons peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire. En 2020, 51 tonnes ont été collectés dans les conteneurs de Le Relais.

> Quelques conseils pour réduire ses déchets

Le gaspillage alimentaire c'est aussi un gaspillage d'argent. En achetant malin, en conservant bien ses aliments et en cuisinant astucieusement, on peut éviter de jeter et faire de vraies économies !

En limitant le gaspillage alimentaire, on peut réduire ses déchets de 20 kg par an. Chaque Français jette en moyenne 7kg d'aliments encore emballés auxquels il faut ajouter encore 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés, pain non consommé...

Consultez les dix gestes anti-gaspi.

Geste écologique par excellence, le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la famille   (épluchures de cuisine, coquilles d'œufs, ..) et du jardin afin d'obtenir du compost pour ses propres besoins de jardinage. Le Smictom d'Amboise propose aux habitants qui le souhaitent, la vente de composteurs de tailles différentes (345L => 15€ / 800L   => 30€)

 

 > Pour toute demande, contactez directement le SMICTOM d’Amboiseau 02.47.23.47.66 ou contact@smictom-amboise.fr

 

 Téléchargez la plaquette d'information sur le compostage.

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible.

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Vous continuez à recevoir l'information de vos collectivités.

Des STOP-PUB sont disponibles dans vos mairies et à l’accueil de la communauté de communes du Castelrenaudais.

Aller au contenu principal