Stop aux violences intrafamiliales

16 novembre 2023 @ 10 h 00 min - 16 h 30 min

Stop aux violences intrafamiliales

En 2022, les violences intrafamiliales ont augmenté de 17%.

En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit un féminicide tous les 3 jours. Un tiers de ces femmes avaient déjà connu des violences conjugales auparavant. 9 % des femmes se disent victimes de violence conjugale u sexuelle. Ce phénomène concerne aussi les hommes puisque 27 hommes sont aussi décédés au cours de l’année passée.

A chaque heure qui passe, les forces de l’ordre interviennent à 38 reprises pour des violences conjugales.

Les enfants sont aussi victimes de violence dans la sphère familiale : 12 enfants mineurs sont décédés en 2022, victimes d’infanticide. Toutes les 3 minutes un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle. Plus de 50 000 enfants et adolescents sont victimes de maltraitance que ce soit physique, psychologique, par négligence des besoins ou pour abus ou sollicitation à connotation sexuelle.

Face à ces chiffres cruellement édifiants, la Communauté de Communes du Castelrenaudais et la ville de Château-Renault se mobilisent le 16 novembre de 10h à 16h30, salle de la Tannerie à Château-Renault, en proposant une journée de sensibilisation car nous pouvons tous être concernés. 185 élèves du Lycée Beauregard et du collège Bauchant participeront à ce rendez-vous pour être mieux informés.

– AU programme de cette journée –

10h – Pièce de Théâtre – La femme en rouge
Représentation par la compagnie Le Rêve à l’Envers.
Un choc émotionnel et visuel qui se met au service de la lutte contre les violences faites aux femmes. Sur scène trois artistes : La comédienne auteure Pascale Sueur, le graffeur Topaz et Yann Beaujouan à la guitare.
La pièce sera suivie d’un débat avec Madame Carrey Le Bas, juriste et membre de l’association Groupe SOS Solidarité.

13h30 – 16h30 table ronde
> Témoignage
> Echanges avec des intervenants
> Stands d’information

Quelle prise en charge possible et par qui ?
Comment reconnaitre les signes de la violence et les prévenir ?
Le rôle de la gendarmerie et des différentes institutions ?
Quelle aide, y compris psychologique peut être apportée aux victimes de violence intrafamiliale ?

Cette journée est GRATUITE et accessible à tous

Date:
16 novembre 2023