Accueil > Vivre au Quotidien > Urbanisme Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal

> Un PLUi, qu'est-ce que c'est ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est le document, qui au-delà de la gestion du droit des sols, se positionne sur un projet de développement durable du territoire du Castelrenaudais pour les 10-15 ans à venir. Après son adoption, prévue pour la fin de l’année 2020, il se substituera aux documents d’urbanisme déjà en place sur les communes du territoire. A travers ce document, les élus communautaires ont souhaité s’engager dans une politique de développement ambitieuse organisée autour de 4 axes :

> Maîtriser l’espace et favoriser la mixité ;

> Renforcer l’attractivité économique du territoire ;

> Préserver l’environnement et respecter la biodiversité ;

> Prendre en compte les enjeux liés au développement durable en proposant un développement urbain participant à la réduction des consommations énergétiques et à la préservation des ressources naturelles.

Le 18 juillet 2017, le Conseil Communautaire a décidé par délibération de prescrire l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) pour les 16 communes du Castelrenaudais. Pour l’accompagner dans cette démarche, le Conseil Communautaire a désigné le bureau d’études URBAN’ism basé à Bourgueil.
Délibération n°2017-116 - PLUi – Prescription de l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal sur le territoire de la Communauté de Communes du Castelrenaudais

Les modalités de collaboration entre la CC du Castelrenaudais et les communes membres pour réaliser cette procédure ont été définies le 18 juillet 2017 en Conseil communautaire.

> Qu'est-ce que cela va changer pour l'instruction des dossiers d'urbanisme ?

plui

> Que deviennent les documents communaux ?

Pour le moment, et jusqu’à l’approbation du PLUi, rien ne change.

Les documents d’urbanisme propres à chaque commune (12 Plans Locaux d’Urbanisme) continuent de s’appliquer même s’ils sont gérés et suivis par la Communauté de Communes. Il en est de même pour l’AVAP de la ville de Château-Renault qui continue à s’appliquer sur son périmètre. Le maire de chaque commune reste également compétent pour délivrer les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager et certificats d’urbanisme) sur son propre territoire (et cela, même une fois le PLUi approuvé). Ces documents d’urbanisme sont consultables en mairie, ainsi que sur la majorité des sites internet des communes.

> Avancement de la procédure

CapturePlanning

> Les lettres du PLUi

N°1 - Juin 2018

Le projet de PLUi a été arrêté : place à la consultation et à l’enquête publique

Il aura fallu 2 années de travail pour réaliser ce projet commun commencé au printemps 2018. Le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal a été arrêté par le Conseil Communautaire lors de sa séance du 13 février 2020.

Durant les 3 prochains mois, le projet de PLUi est étudié par les Personnes Publiques Associées. A l’issue de cette consultation, il sera ensuite proposé de nouveau à la population dans le cadre d'une enquête publique d'un mois.

D’ici là, vous avez la possibilité de consulter le dossier arrêté ci-dessous :

1.Délibération arrêtant le projet du PLUi et tirant le bilan de la concertation : Délibération CC 2020-039

2.Rapport de présentation :

Diagnostique :

Démographie, Sociologie du Territoire

Habitat

Activité économique

Activité agricole et sylvicole

Mobilité

Equipements, commerces et services

Morphologie urbaine

Etat Initial de l'Environnement :

Paysage et patrimoine

Gestion des déchets

Energies renouvelables

Milieu physique

Milieux naturels

Risques et nuisances

Synthèse et enjeux

Annexes

Rapport de justifications  :Rapport de justifications

3.  Projet d'aménagement et de développement durable : PADD

4.  Orientations d'aménagement et de programmation : OAP

5.  Règlement  écrit : Règlement écrit

6.  Règlement graphique :

> Localisation des planches : Liste règlements graphique

> Liste des emplacements réservés : Liste des emplacements réservés

Communes           Règlement graphique (bourg)

Règlement graphique (territoire)

04c VIL 3

7.  Annexe

> Servitudes d'utilité publique :  Liste servitudes d'utilité publique

> Plans des sertitudes d'utilité publique :

Communes                                                                  Plans

Villedomer-Nord-Ouest

Villedomer-Sud-Est

Villedomer-Sud-Ouest

Si vous souhaitez être accompagné pour la consultation ou la lecture règlementaire du projet de PLUi, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous les mercredis après-midi avec le service Urbanisme de la Communauté de Communes en contactant le 02 47 29 57 40.