Accueil > Vivre au Quotidien > Environnement > Les déchets ménagers et assimilés

Les déchets ménagers et assimilés

 

dechets

Dans le cadre de la loi Chevènement du 12 juillet 1999, la Communauté de Communes du Castelrenaudais a mis en place la collecte sélective des déchets ménagers sur l'ensemble du territoire. Elle a transféré la compétence traitement au Smitom d'Amboise depuis le 1er janvier 2010.
Enjeu national, le tri n'en est pas moins un projet d'envergure pour notre Communauté et implique la participation de chacun. En triant au quotidien, vous participez donc à la réduction des déchets à enfouir ou à incinérer.

 

> Collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés

 

Les déchets ménagers

 

Sur le territoire du Castelrenaudais, la collectivité organise un ramassage en porte à porte. Différents équipements sont alors fournis à l'usager en fonction de sa situation géographique. Des conteneurs individuels à couvercle vert, ou de sacs noirs lorsque la benne ne peut se rendre jusqu'au lieu de résidence. Des sacs jaunes pour le tri sélectif ou bacs jaunes pour l'habitat collectif et professionnels.

 

Afin de bien gérer les déchets, la collectivité met à disposition des usagers du service différentes publications :

le règlement de collecte et de valorisation des déchets des ménages,
les consignes de tri en vigueur,
le calendrier de collecte pour chaque commune

 

 

Le verre et les journaux magazines

 

Les points d'apport volontaires sont un ensemble de sites équipés à destination des habitants permettant à chacun d'y déposer ses déchets de verre et journaux magazines.
Consultez et téléchargez la liste des points d'apports volontaires par commune.

 


> Les déchetteries

 

Afin d'améliorer le service auprès des habitants, la Communauté de Communes du Castelrenaudais a mis en place un réseau de 3 déchetteries.
Téléchargez la plaquette d'information sur le réseau des déchetteries.

 


Le textile

 

20151016 que-donner-ct2Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! S’ils peuvent encore être portés par d’autres, donnez-les à une association locale ou glissez-les dans un conteneur du Relais. Recyclés ou portés par d’autres, vos dons peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire.
Dans le conteneur du Relais vous pouvez déposer vos sacs comportant des vêtements, du linge de maison, des chaussures, de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures). Ces conteneurs, installés depuis juillet, ont déjà permis de collecter 17 tonnes en trois mois.

 

L’emplacement de ces conteneurs est précisé sur le site internet de la Communauté de Communes.
Consultez et téléchargez la liste d'implantation des bornes "Le Relais".

Plus d'infos :logo-fb https://facebook.com/lerelais.org

 


Les encombrants et ferrailles

 

Une ou deux fois par an et sur certaines communes, a lieu une collecte des ferrailles en porte à porte et des encombrants en apport volontaire. Seules 3 communes bénéficient d'une collecte des encombrants du fait de l'éloignement des déchetteries. Consultez et téléchargez les dates pour 2017.

 


Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

 

La collectivité met à disposition des personnes en automédication une collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux. Elle fournit des boites jaunes aux particuliers permettant de collecter ces déchets et finance leur traitement en incinération. Téléchargez la plaquette des DASRI.

 

> Quelques conseils pour réduire ses déchets

 

Le gaspillage alimentaire 

 

Le gaspillage alimentaire c'est aussi un gaspillage d'argent. En achetant malin, en conservant bien ses aliments et en cuisinant astucieusement, on peut éviter de jeter et faire de vraies économies !

En limitant le gaspillage alimentaire, on peut réduire ses déchets de 20 kg par an. Chaque Français jette en moyenne 7kg d'aliments encore emballés auxquels il faut ajouter encore 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés, pain non consommé...

Consultez les dix gestes anti-gaspi.

 

Le compostage

 

Geste écologique par excellence, le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la famille (épluchures de cuisine, coquilles d'œufs, ..) et du jardin afin d'obtenir du compost pour ses propres besoins de jardinage. La Communauté de Communes du Castelrenaudais propose aux habitants qui le souhaitent, la mise à disposition des composteurs de tailles différentes moyennant une caution.

Téléchargez la plaquette d'information sur le compostage.

 

Le stop-pub

 

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.

Demandez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

> La redevance incitative

redevance

 

Le fonctionnement

 

Notre quotidien est rempli d'emballages, de produits, d'aliments, d'objets que nous transformons invariablement en déchets. Des déchets que nous devons éliminer, ce qui représente un coût considérable pour la collectivité. La Communauté de Communes du Castelrenaudais a décidé de s'engager dans un dispositif dit de "redevance incitative".

 

Cette redevance est établie suivant la capacité du bac "ordures ménagères" mis en place et attribué selon le nombre de personnes composant le foyer. Pour la réduction de production de déchets, trions, compostons, mais surtout modifions nos comportements de consommateurs !

 

Pour visualiser

les tarifs de la redevance ordures ménagères pour l'année 2016

les tarifs de la redevance ordures ménagères pour l'année 2017

 

Le paiement de la redevance

 

Le paiement des factures s’effectue auprès de la Trésorerie de Château-Renault, à l’adresse suivante : 113 rue de la République 37110 CHATEAU RENAULT. Vous avez plusieurs possibilités pour le règlement de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères, notamment : 

> par règlement en numéraire (dans la limite de 300€) auprès de la Trésorerie de Château-Renault,
> par chèque bancaire libellé à l’ordre du Trésor Public,
> par virement sur le compte BDF Tours : 30001 00839 C3780000000 51 (IBAN : FR 30 3000 1008 39C3 7800 0000 051 – BIC : BDFEFRPPCCT), en rappelant les références indiquées sur le papillon à découper,
> par paiement sur internet en vous connectant sur http://www.cc-castelrenaudais.fr : Identifiant collectivité : 002953 Référence : présente sur votre facture,
> par prélèvement automatique à échéance. Pour ce faire, les foyers intéressés doivent communiquer un RIB au service protection du milieu naturel et venir au siège signer les documents d’autorisation de prélèvement. Pour toutes informations complémentaires merci de prendre contact avec le service au 02 47 29 57 40.

 

> Contact

Communauté de Communes du Castelrenaudais
Corinne COUSIN
5, rue du Four Brûlé
37110 CHATEAU-RENAULT
Tél. 02 47 29 57 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

© 2014 Agence web | Ideo Point Com